Symptômes du mal des montagnes et comment les éviter – Atlas & Boots

Être jeune, en forme et en bonne santé ne signifie pas que vous ne souffrirez pas des symptômes du mal d'altitude. Voici comment les identifier, les traiter et les prévenir efficacement

Gracie est étudiante à Johns Hopkins, qui propose l'un des meilleurs programmes de formation médicale au monde. Elle est mince, en forme et active. Elle ne fume pas, boit rarement et surveille toujours ce qu'elle mange.

Elle aurait dû être la dernière personne de notre groupe à avoir des symptômes de mal d'altitude et pourtant elle était là, les yeux écarquillés et le visage pâle au petit déjeuner après une nuit agitée de nausées au pied de Volcan Cotopaxi (3 500m).

Les grimpeurs expérimentés savent que le mal d'altitude ne fait pas de discrimination. Les jeunes, en forme et en bonne santé peuvent souffrir aussi facilement que les vieux, mous et pâteux, c'est pourquoi tout le monde doit être conscient des symptômes avant de tenter une ascension ou une randonnée en hauteur. Voici une introduction pour vous aider à vous préparer.

Atlas & Boots Peter au sommet de Aconcagua à 6 961 m (22 837 pi) RECONNAÎTRE LE MAL D'ALTITUDE

Le mal d'altitude survient lorsque votre corps ne peut pas obtenir suffisamment d'oxygène de l'air en altitude. Cela se produit le plus souvent lorsque les gens passent rapidement de basse altitude à 2 400 m ou plus (environ 8 000 pieds).

Les symptômes apparaissent généralement entre six et 24 heures après l'ascension et sont souvent pires la nuit. Voici ce qu'il faut rechercher.

Symptômes courants du mal d'altitude )

Maux de tête lancinants

  • Perte d'appétit
  • Se sentir faible, fatigué ou étourdi

  • Nausée et vomissements Maux d'estomac
  • Difficulté à dormir
  • Essoufflement
  • Rythme cardiaque augmenté
  • Traiter le MAL D'ALTITUDE

    Allez plus bas: Si vous présentez des symptômes sévères, vous devez immédiatement descendre à une altitude inférieure (au moins 450 m / 1 500 pieds) et demander de l'aide d'urgence.

    Emmenez toujours quelqu'un avec vous et ne laissez jamais quelqu'un d'autre présentant des symptômes graves descendre seul.

    Si vous avez dessymptômes légers , le meilleur traitement est de descendre. Si tu veux, tu peux restez à votre altitude actuelle et laissez votre corps s'y habituer en suivant les étapes ci-dessous.

    Soyez averti qu'il peut s'écouler entre 12 heures et plusieurs jours pour que vos symptômes disparaissent.

    Don't race to the top. If you feel sick, descend and wait.Ne courez pas pour haut. Si vous vous sentez malade, descendez et attendez.avoid altitude sickness symptoms by taking things slowly

    Obtenez plus d'oxygène : ) Si vous êtes sur une ascension particulièrement difficile, votre guide ou votre groupe peut avoir accès à de l'oxygène ou à une chambre de pression spécialement conçue pour traiter le mal de l'altitude. Cela devrait aider à soulager vos symptômes.

    Reste: Limite toute marche ou activité. Arrêtez tout exercice et allez-y doucement. Soyez honnête avec votre guide ou votre groupe sur ce que vous ressentez. Si vous montez plus loin, vos symptômes peuvent devenir graves, auquel cas vous ne pouvez pas simplement « attendre ».

    Boire beaucoup d'eau: Restez hydraté en buvant beaucoup de liquides, mais évitez l'alcool. Et, bien sûr, ne fumez pas.

    Traitez votre mal de tête : ) Vous pouvez prendre des médicaments en vente libre tels que l'ibuprofène (Advil, Nurofen) ou le paracétamol pour traiter vos maux de tête. Certains grimpeurs utilisent également des médicaments pour traiter les nausées, mais cela peut masquer la gravité de votre état, il est donc généralement plus sage de s'abstenir.

    Considérez les comprimés contre le mal d'altitude: Certains grimpeurs choisissent de prendre de l'acétazolamide (Diamox) pour accélérer la vitesse à laquelle leur corps s'habitue à l'altitude. Il convient toutefois de noter que le médicament n'est pas autorisé dans certains pays, dont le Royaume-Uni. Votre médecin peut vous conseiller de commencer à prendre le médicament quelques jours avant de monter en altitude pour tester votre réaction.

    Ces étapes devraient aider à soulager les symptômes, mais comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir, alors suivez les étapes ci-dessous avant votre voyage.

    Climbing the seven summits Elbrus
    Atlas & Boots Pierre au sommet de l'Elbrouz à 5 642m (18 510 pieds) ÉVITEZ LE MAL D'ALTITUDE

    Évitez de voler dans les villes à haute altitude:

    Si vous le pouvez, évitez de voler directement dans des villes à haute altitude comme Cusco, La Paz ou Lhassa. Si cela n'est pas possible, assurez-vous doublement de suivre les étapes ci-dessous.

    Acclimatation: Si vous montez à plus de 2 400 m (8 000 pieds), passez au moins une nuit à moyenne altitude avant de monter plus haut. Par exemple, avant de commencer un trek au Machu Picchu, passez d'abord deux nuits à Cusco.

    Sommeil bas: Dormez à une altitude inférieure à celle à laquelle vous étiez pendant la journée. «Grimper high, sleep low» est une pratique courante pour ceux qui passent du temps à haute altitude.

    Monter lentement: Une fois que vous êtes au-dessus de 3 000 m (10 000 pieds), n'augmentez pas l'altitude à laquelle vous dormez de plus de 500 m par nuit. Vous pouvez monter plus haut pendant la journée, mais devez revenir à un camp ne dépassant pas 500 m au-dessus la nuit précédente. De plus, ne vous poussez pas trop fort. Régulez votre rythme et allez plus lentement que nécessaire le premier jour.


    Pierre (troisième) et ses camarades grimpeurs montent lentement pour minimiser le risque de mal d'altitude