D'un océan à l'autre : traverser l'Angleterre deux fois – Atlas & Boots

J'ai finalement eu le temps de faire de la randonnée d'Angleterre d'une côte à l'autre. Seulement, comme le sentier passe pratiquement devant chez moi, j'ai fait les choses un peu différemment

Me sentant agité après des mois de confinement et vaguement inspiré par celui de Laurie Lee Alors que je sortais un matin d'été

, j'ai décidé de marcher à travers l'Angleterre… deux fois.

Dans les mémoires de Lee, il sort de sa maison des Cotswolds et se lance dans un voyage à pied épique qui l'emmène à travers le sud de l'Angleterre jusqu'en Espagne où il passe un an à marcher du nord à la côte sud.

Dans mon cas, les restrictions de voyage signifiaient que je ne me dirigerais pas vers l'Espagne, alors j'ai pris le Sentier d'un océan à l'autre qui passe pratiquement devant ma maison. Déterminé à faire un long voyage à pied seul, j'ai parcouru la route deux fois.

L'Angleterre Coast to Coast Walk

Distance: 302km (188mi)Durée:

10-14 jours
Montée/descente: 8880m (29134 pieds)
Départ: St Bees, Cumbria

Finir: Robin Hood's Bay, Yorkshire

Décrit pour la première fois par Alfred Wainwright dans son 1973 pictorial guidebook, England's Coast to Coast Walk traverse le nord de l'Angleterre de St Bees Head en Cumbria à Robin Hood's Bay dans le Yorkshire.

Ni un sentier national ni un sentier singulier, le parcours non officiel et en partie balisé de 302km) Coast to Coast Walk traverse trois des plus beaux parcs nationaux d'Angleterre: le Lake District, Yorkshire Dales

et North York Moors

Malgré son statut non officiel, la Coast to Coast Walk est l'une des plus populaires de

Sentiers de Bretagne. En 2004, il a été élu deuxième meilleure marche du monde derrière le

Piste de Milford

à

Nouvelle-Zélande.

Peter crossing a river during the coast to coast walkPeter crossing a river during the coast to coast walk

Comme j'habite sur le sentier, j'ai choisi de marcher depuis mon Peter crossing a river during the coast to coast walk chez moi à Richmond

à Robin Hood's Bay et retour, puis de Richmond à St Bees et retour. De cette façon, j'ai pu faire l'expérience du sentier dans les deux sens.

J'ai envisagé de le parcourir une seule fois, mais j'ai pensé que je préférerais passer quelques jours supplémentaires à revenir sur mes pas au lieu de perdre une journée dans les transports en commun de chaque côté. Après tant de mois de confinement relatif sous les différents confinements de l'Angleterre, je voulais passer le plus de temps possible à l'extérieur.

L'ensemble du voyage m'a pris 20 jours en deux étapes : sept jours pour marcher de Richmond à Robin Hood's Bay et retour, puis 13 jours pour marcher de Richmond à St Bees et retour. Dans le processus, j'ai parcouru un peu plus de 600 km (373 miles) et gravi 17 760 m (58 270 pieds) – l'équivalent de gravir l'Everest deux fois !

Sur la piste

Le trek est généralement divisé en environ 13 sections et a traditionnellement marché d'ouest en est. Cependant, il est tout à fait normal que les marcheurs adaptent le parcours en fonction de leurs capacités ou de leurs horaires. J'ai rencontré des marcheurs qui effectuaient diverses sections un jour à la fois et d'autres qui avaient divisé des segments de trois ou quatre jours sur de longs week-ends.

Ceci est un itinéraire standard de 13 jours.

De à

Ascension

Pont St Bees-Ennerdale

24km6-8 heuresPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk

Peter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk23.5kmPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk

6-8 heures

3Borrowdale-Patterdale

25km7-9 h

4Peter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast WalkPatterdale-ShapPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk25km

7-8 heuresPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk

1,123m

33km

8-9 heures

617m

6Peter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast WalkKirkpar Stephen-KeldPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk

17,5kmPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk4-6 heuresPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk645m

Keld-Reeth Peter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk18km

4-6 heures643m

dixDanby Wiske -Osmotherley

20km 4-5 heures
263m

Osmotherley-Blakey Ridge Peter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast WalkPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk32km

7-8 heures

986mPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk

Blakey Ridge-GrosmontPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk21km

4-6 heuresPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk286m

13Grosmont-Baie Robin Hood

24km 5-7 heuresPeter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast Walk695mThe Wainstones seen through a gate on the Coast to Coast Walk

Peter's tent pitched in front of a church in Danby Wiske on the Coast to Coast WalkPeter crossing a river during the coast to coast walk

Je faisais de la randonnée au plus fort de l'été et je campais souvent à l'état sauvage, j'ai donc profité des longues journées, marchant régulièrement jusqu'à tard dans la journée. J'ai souvent combiné des sections et parcouru jusqu'à 40 km par jour.

J'ai trouvé que j'étais beaucoup plus rapide sur les étapes de retour du trek, car je n'avais pas besoin de naviguer car j'avais reconnu l'itinéraire à ce moment-là. Cela m'a également aidé de connaître assez bien les Yorkshire Dales, ce qui m'a permis de passer un meilleur temps là-bas aussi.

Partie 1 : Richmond-Robin Hood's Bay-Richmond

Distance: 228km (142mi) Durée: 7 jours

J'ai commencé mon voyage un dimanche soir après avoir attendu le passage d'un orage. La première partie du trek entre Richmond et Ingleby Cross à travers la vallée de Mowbray était de loin la moins agréable. C'est le paysage le moins attrayant et la navigation sur les terres agricoles denses était fastidieuse et lente.

J'ai campé à Church Holme Camping à Danby Wiske

, un site tranquille géré par un couple adorable et leur fille. Le lendemain matin, j'ai repris le sentier qui continue à peu près dans la même veine à travers des terres agricoles plates et plutôt sans relief.

The Wainstones seen through a gate on the Coast to Coast Walk

Mon premier arrêt chez Danby Wiske

Peter crossing a river during the coast to coast walk

Cela devient plus excitant une fois traversé l'A19 (de loin la partie la plus dangereuse de tout le trek) et le sentier monte à travers Arncliffe Wood et sur les North York Moors où il rejoint le Cleveland Way, un sentier national

qui traverse les Maures jusqu'à la côte à Saltburn-by-the-Sea.

À partir de là, les vues sont devenues plus vastes avec des vues s'étendant sur un patchwork de terres agricoles jusqu'au mini-sommet distinctif de Roseberry Topping – AKA le «Yorkshire Matterhorn».

J'ai planté ma tente sur Carlton Moor, c'était la première fois que je campais dans les North York Moors et quel accueil ce fut. J'ai eu droit à un coucher de soleil saisissant avec tout le spectre des couleurs projetées sur un damier de champs ci-dessous.

Le lendemain, j'ai pris du bon temps en traversant une vaste étendue de hautes landes. L'itinéraire suit le Cleveland Way, facile à parcourir, qui traverse Cringle Moor et les Wainstones, une chute de rochers caractéristique au sommet du magnifiquement nommé Hasty Bank.

J'ai finalement quitté le Cleveland Way et j'ai suivi une voie ferrée désaffectée en direction de Blakey Ridge où j'ai emboîté le pas à un autre coéquipier d'un océan à l'autre, Paul. C'était la première de nombreuses rencontres avec des randonneurs qui, comme moi, avaient décidé qu'un long voyage à pied était le remède parfait à la monotonie d'une pandémie.

Approche des Wainstones

Nous avons marché ensemble, en échangeant des histoires de sentiers, jusqu'à ce que le Lion Inn à Blakey Ridge, où il a campé pour la nuit. Je l'ai rejoint pour un cidre frais avant de parcourir quelques kilomètres de plus sur Glaisdale Moor où j'ai planté pour la nuit et apprécié un autre coucher de soleil pittoresque.

Le lendemain, après quelques heures de traversée de la lande, j'ai fait mes adieux à la nature sauvage et j'ai déposé les hautes landes dans une série de villages – Glaisdale, Egton Bridge et Grosmont – répartis le long de la paisible rivière Esk. Le sentier a ensuite grimpé sur le Sleights Moor ouvert et à travers le charmant hameau de Littlebeck où j'avais choisi Ferme d'admission à utiliser comme base pour deux nuits .

L'emplacement de Littlebeck, à environ 17 km de Robin Hood's Bay, m'a permis de faire le trajet aller-retour jusqu'à la côte en une journée. La marche du matin vers le littoral était assez ordinaire, mais les derniers kilomètres le long des falaises surplombant la mer du Nord jusqu'à Robin Hood's Bay revendiquent certaines des scènes les plus mémorables du trek.

Approche de Robin Hood's Bay

Le village de Robin Hood's Bayse déverse jusqu'au bord de la mer et constitue une fin idéale pour le trek. Wainwright recommande aux marcheurs de tremper leurs pieds bottés dans la mer d'Irlande à St Bees au début de la promenade et dans la mer du Nord à Robin Hood's Bay à la fin. Pour moi cependant, Robin Hood's Bay n'était ni le début ni la fin de mon voyage. Au lieu de cela, ce n'était qu'à mi-chemin!

J'ai fait comme recommandé avant de me retourner rapidement et de revenir sur mes pas jusqu'à Littlebeck pour la nuit. J'ai ensuite continué sur Richmond par le même itinéraire, faisant un temps bien meilleur car j'avais moins besoin de navigation. J'ai campé à Beak Hills Farm près de Chop Gate la première nuit et Danby Wiske à nouveau la deuxième nuit.

Partie 2: Richmond-St Bees-Richmond

Distance: 374km (232mi)Durée:

13 jours

La deuxième étape de mon trek m'a emmené vers l'ouest à travers les Yorkshire Dales et dans les lacs. Alors que j'avais profité d'un ensoleillement effréné tout au long de la première étape dans les North York Moors, je n'ai pas eu cette chance cette fois-ci. Sur les 13 jours de piste, seuls le premier et le dernier étaient complètement secs. Hélas, c'est l'été en Angleterre.

Il m'a fallu trois jours pour traverser les Dales de Richmond à Shap via Reeth, Keld et Kirkby Stephen. J'ai passé près de trois ans explorant les Dales

et ayant parcouru plusieurs fois le sentier entre Richmond et Reeth, alors passez du bon temps là-dessus premier jour et j'ai campé dans mon camping préféré de Dales, Usha Gap.

Nine Standards Rigg along the Coast to Coast Walk

Les cairns au sommet de Nine Standards Rigg

Peter crossing a river during the coast to coast walk

Le lendemain, j'ai traversé les terres agricoles au-dessus de Keld et gravi Hartley Fell jusqu'à Nine Standards Rigg, la ligne distinctive de cairns au sommet. C'était la troisième fois que je montais Nine Standards Rigg et c'était la troisième fois qu'il pleuvait en route. Heureusement, au sommet, il s'est suffisamment éclairé pour que je puisse jeter mon sac et me reposer pour le déjeuner.

Quoi qu'il en soit, les cairns romains emblématiques étaient importants car ils sont situés juste au-delà de la frontière entre le Yorkshire et la Cumbrie et représentaient ainsi la première fois que je traversais la Cumbrie à pied. Cette nuit-là, je suis resté à Pennine View Park, un camping exigu et bruyant que je ne recommanderais pas aux routards.

Cumbria m'a accueilli avec une journée de mauvais temps. Il a plu presque continuellement depuis le moment où j'ai quitté le camping jusqu'au moment où je suis arrivé à Shap – tout 33 km. D'une certaine manière, ce fut une bénédiction d'avoir l'une des pires conditions météorologiques du voyage au cours de cette section, car ce n'était ni le paysage le plus excitant ni le terrain difficile. La journée a été principalement consacrée à la traversée de pâturages de terres agricoles ouverts avec quelques courts segments de marche sur la route, et sur des pavés calcaires des hautes terres dont Orton Scar était de loin le point culminant.

A tree on limestone pavement on the Coast to CoastPeter crossing a river during the coast to coast walk

Cicatrice d'Orton

Peter crossing a river during the coast to coast walk

J'avais l'intention de camper au Crown Inn mais on lui a demandé de prendre une nacelle de camping basique pour 3 £ supplémentaires par le propriétaire (je vraiment n'ai pas pris beaucoup de persuasion). À la fin d'une longue et humide journée, j'étais trop heureux de ne pas avoir à planter ma tente sous la pluie incessante.

Le lendemain, c'était le Lake District proprement dit. Après une heure à chercher mon chemin Abbaye de Shap , le sentier descend sur la rive de Haweswater, mon premier lac. Il continue ensuite sur Kidsty Pike, ma première chute de Lakeland. Malheureusement, mon accueil dans le Lake District a été quelque peu atténué (littéralement) alors que le ciel s'ouvrait à nouveau – quelque chose à quoi je m'habituerais rapidement dans les hautes collines de Cumbria.

Après avoir terminé Kidsty Pike, qui révélait des vues panoramiques de rien précisément grâce au brouillard sirupeux et à la pluie verglaçante, je me suis dépêché de me rendre en contrebas à Side Farm Campsite, qui, situé sur les rives d'Ullswater, est sûrement l'un des campings les plus pittoresques de la pays.

A sheep looks at the camera during the Coast to Coast Walk

Un mouton curieux sur Kidsty Pike

Peter crossing a river during the coast to coast walk

Malheureusement, le temps a plutôt gâché ma soirée de farniente au bord du lac et j'ai plutôt passé mon temps blotti dans ma tente, n'émergeant qu'entre les averses pour me tenir debout quelques brefs instants.

Malgré une forte averse le matin, le lendemain a finalement livré le Lake District que j'avais fait tout ce chemin pour voir. Le soleil brillait, le ciel s'éclaircissait et le paysage était exactement comme les « Lake Poets » de Wordsworth et Coleridge l'ont décrit : sublime.

La journée m'a emmené de Patterdale par le col de la montagne à Grisedale Hause, jusqu'au village populaire de Grasmere, puis par le col de Greenup Edge jusqu'à Borrowdale. C'était un travail chaleureux, mais je ne me plaignais pas.

Atlas & BottesC'était le Lake District que je venais voir

J'ai pris mon temps, m'arrêtant à chaque point culminant pour m'imprégner du paysage et me rafraîchir dans la brise. En bas à Borrowdale, j'ai vérifié dans le isolé Stonethwaite Camping délicieusement placé à côté Stonethwaite Beck termine une journée de randonnée presque parfaite.

Hélas, la pluie est revenue avec des averses qui m'ont tourmenté tout le lendemain matin. Ma journée a commencé par une montée raide Honister Pass et mine d'ardoise

sur le sentier forestier qui mène à Ennerdale Water, le lac le plus à l'ouest du Lake District.

Au moment où j'ai atteint ses rives, la pluie s'était heureusement dissipée, ce qui m'a permis de passer un après-midi des plus agréables à me frayer un chemin le long du chemin rocheux qui longe la rive sud. Le sentier traverse les bois qui bordent le bord de l'eau avant de grimper sur des rochers escarpés et des falaises révélant un certain nombre de strik points de vue sur l'eau – dont le meilleur se trouve au-dessus de Angler's Crag.

Atlas et bottes En regardant le long de l'eau d'Ennerdale depuis Angler's EscarpéPeter crossing a river during the coast to coast walk

Après une longue journée sur le sentier, je me suis promené dans le paisible pont Ennerdale avec son pub géré par la communauté, le Fox and Hounds Inn

. J'ai planté ma tente à l'arrière et je me suis installé dans le café en plein air avec un cidre froid sous le soleil chaud et j'ai planifié l'itinéraire de la journée suivante.

J'ai utilisé le pont Ennerdale (comme Littlebeck sur la côte est) comme base pour deux nuits, faisant de la randonnée jusqu'à la côte et retour en une journée. Cela signifierait parcourir plus de 30 km en une journée, mais je pourrais voyager léger, laissant la plupart de mon équipement à Ennerdale Bridge.

La matinée a commencé par une ascension du Dent Fell qui devrait présenter des vues panoramiques avec les montagnes des Lacs à l'est et les houles de la mer d'Irlande à l'ouest. Malheureusement, mon arrivée au sommet a coïncidé avec une autre période humide, alors à la place, j'ai contemplé une couverture de brouillard épais à l'est tandis qu'à l'ouest j'ai également contemplé une couverture de brouillard épais brouillard. Ah, l'été en Angleterre.

La tête de St Bees a l'air glorieuse

Une fois Dent Fell, le soleil a percé les nuages alors que je me frayais un chemin autour de l'ancien village minier de Cleator. L'itinéraire suit ensuite une série de pistes et de voies à travers les terres agricoles vers la côte à St Bees Head. Ici, comme sur la côte est, la dernière section du sentier offre des paysages de front de mer saisissants depuis les falaises, cette fois surplombant la mer d'Irlande.

À ce jour, le soleil était au rendez-vous avec seulement quelques traînées de nuages dans le ciel. L'eau à la base des falaises étincelait d'un bleu céruléen et donnerait aux Caraïbes une course pour son argent. La dernière heure le long des falaises jusqu'à St Bees s'est avérée être une fin délicieuse et satisfaisante de mon voyage vers l'ouest.

Le sentier se termine (ou commence pour la plupart) à la plage du Village de St Bees, un décor envahi par le tourisme avec un site de caravanes qui s'étend sur le front de mer avec des camionnettes de glaces, parkings et toilettes publiques.

Atlas & Boots

Arrivée à St BeesPeter crossing a river during the coast to coast walk

Je me suis attardé un moment à St Bees, malgré le manque de charme de Robin Hood's Bay. Après avoir trempé mon pied botté dans la mer d'Irlande, j'ai enlevé mes chaussettes et mes chaussures et j'ai ramé un moment avant de me préparer pour la randonnée de retour. J'étais maintenant aux trois quarts de mon voyage.

J'ai emprunté un itinéraire plus direct pour retourner à Ennerdale Bridge, arrivant avec suffisamment de temps pour profiter à nouveau du café en plein air ensoleillé. Le reste de mon voyage de retour à Richmond a généralement suivi le même itinéraire, bien que j'aie fait quelques écarts mineurs ici et là.

Je suis resté dans le plus confortable mais moins pittoresque

Ferme de la chapelle

à Borrowdale, a marché au-delà de Patterdale jusqu'au camp sauvage aux côtés d'Angle Tarn – décrit par Alfred Wainwright comme « parmi les meilleurs des tarns de Lakeland », a campé à

Nouvelle Loge d'Ing

à Shap au lieu des nacelles de camping, j'ai évité le camping exigu de Kirkby Stephen et je me suis offert une nuit à

Kirkby Stephen Hostel

à la place pour que je puisse voir l'Angleterre perdre contre l'Italie en finale de l'Euro.

Finalement, je me suis décidé contre un quatrième sommet de Nine Standards Rigg sous la pluie, j'ai donc fait un détour par Nateby Common où je suis devenu encore plus mouillé. J'ai ensuite passé ma dernière soirée sous la toile blottie dans ma tente à Usha Gap alors que la pluie tombait à grands coups dehors.

Malgré la météo, mon double trek à travers l'Angleterre s'est avéré être le parfait antidote à des mois de confinement étouffant. Vingt jours de pure liberté en plein air étaient exactement ce dont j'avais besoin. Cela m'a également rappelé à quel point il est agréable de rencontrer des étrangers et de partager des histoires – un passe-temps négligé pendant la pandémie.

J'avais quitté Richmond en m'attendant à un pèlerinage de solitude et de déconnexion. Cependant, à la fin, j'ai trouvé tout le contraire et je me suis fait une foule de nouveaux amis et connaissances. Après avoir partagé le sentier avec Paul, j'ai échangé des histoires avec un couple londonien lors de leur première randonnée longue distance à Shap, partagé un pub-jardin-camping avec une famille au début de une expédition d'un mois à Ennerdale Bridge et j'ai assisté à la finale de l'Euro dans une auberge de Cumbrie avec une troupe de gars d'Halifax.

Il y en avait mille autres aussi : le long du sentier, sur les pistes, dans un camping, sous la pluie. Ils ont tous contribué à m'aider à redécouvrir la joie des étrangers.

Vous avez apprécié ce message? épinglez-le pour plus tard… Peter crossing a river during the coast to coast walk

Peter crossing a river during the coast to coast walk

Image principale: Atlas et bottes Peter crossing a river during the coast to coast walk