Ce guide sur l'utilisation d'une boussole et d'une carte devrait être suffisant pour vous aider à démarrer et vous donner la confiance nécessaire pour utiliser les compétences par vous-même dans les collines
En tant qu'écolier, j'ai eu la chance d'apprendre à utiliser une boussole et une carte. J'ai ensuite passé la majeure partie de deux décennies à utiliser ces compétences de base dans toute la campagne britannique, sans jamais vraiment les faire tester. au sommet du Ben Nevis en Écosse lors d'un cours d'alpinisme hivernal, j'ai vraiment appris à quel point ces compétences sont essentielles. Heureusement pour nous (ou plutôt grâce à l'itinéraire bien planifié du parcours), nous avions passé la veille à rafraîchir nos compétences de navigation dans un environnement moins hostile.
Au sommet de la pierre plateau de la plus haute montagne de Grande-Bretagne, par un temps épouvantable, incapable de voir plus d'un mètre ou deux devant, mon équipe et moi avons pu nous frayer un chemin hors de la montagne en toute sécurité et éviter de dévaler l'un de ses ravins infâmes et mortels.
Cela avait été une journée passionnante, mais j'étais très reconnaissant pour la journée de remise à niveau qui s'appuyait sur ce que j'avais appris pour la première fois en tant qu'écolier de nombreuses années auparavant. Ces compétences sont même utilisées lorsque
la navigation sous-marine – en grande partie, les mêmes règles s'appliquent.
Comment utiliser une boussole et une carte
Dans cet esprit, j'ai écrit le guide ci-dessous sur la façon d'utiliser une boussole et carte. Cela devrait être suffisant pour vous aider à démarrer et, avec un peu de pratique, vous donner confiance pour des expéditions plus aventureuses.
Tout d'abord, vous devez connaître les différentes caractéristiques de la boussole et leur fonction.
Flèche d'orientation: fixe et aligné au nord à l'intérieur du boîtier lunette / boussole.
Ligne d'index : essentiellement une extension de la flèche de sens de déplacement (7) et est fixé dans le bord extérieur.
Flèche de sens de déplacement: la grosse flèche au bout de la plaque de base.
Échelles de la carte et de la boussole: 1:25 000, 1:50 000 et mesureur métrique (connu sous le nom d'échelles de Romer). Trouver le nord
Le nord c'est le nord, n'est-ce pas? Si seulement…
Sur de courtes distances, ce qui suit n'est pas si important car cela fera peu de différence. Cependant, il est
une différence entre le nord magnétique sur la boussole et grille nord
sur votre carte.
Cela varie selon les régions du monde, donc selon l'endroit où vous vous trouvez et la distance que vous parcourez, préparez-vous à ce que cela affecte votre navigation.
Vrai Nord: Le nord géographique ( où se trouve le 'Pôle Nord') défini par la rotation de la Terre sur son axe.
Grille Nord:
Le nord où pointent les lignes de la grille sur votre carte (le haut de la carte).
Nord magnétique: C'est là que votre boussole pointe. Le nord magnétique se déplace lentement à une vitesse variable.
L'aiguille de votre boussole pointe toujours vers le nord magnétique . Les informations sur cette « déclinaison magnétique » sont généralement imprimées sur des cartes de randonnée telles que celles de l'Ordnance Survey, qui vous indiqueront le montant à prendre en compte.
Dans la plupart des pays du Royaume-Uni, la différence est d'environ deux degrés, vous devez donc ajuster votre boussole en tournant le lunette deux degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Vous voudrez peut-être marquer ce point avec du ruban adhésif ou un marqueur.
Dans certaines parties du monde, la différence peut atteindre 20 degrés. Assurez-vous de connaître la déclinaison magnétique dans la zone de randonnée et si votre carte ne l'a pas, obtenez-en une meilleure !
Mettez la boussole n'importe où en haut de la carte. Tournez la carte et la boussole jusqu'à ce que l'aiguille de la boussole s'aligne avec les lignes de quadrillage nord-sud sur la carte . L'extrémité rouge de l'aiguille doit pointer vers le haut de la carte. jessicahyde/Shutterstock Savoir paramétrer la carte et prendre un cap
Prenez un cap
Trouvez une entité sur la carte vers laquelle vous souhaitez vous diriger.
Identifiez cette caractéristique au sol.
Posez la boussole sur le carte de sorte que les lignes d'orientation sur le point de la boussole s'alignent avec votre itinéraire vers l'entité sur la carte.
Sans déplacer la carte ou la boussole faites pivoter la lunette de manière à ce que la flèche d'orientation pointe vers aucun rth sur la carte – le nombre (en degrés) sur le bord de la lunette à la ligne d'index est le palier que vous devez suivre.
Retirez la boussole de la carte et maintenez-la avec la flèche de sens de déplacement pointant directement vers vous.
Faites pivoter votre corps, y compris la boussole, jusqu'à l'extrémité rouge de l'aiguille se trouve dans la flèche d'orientation.La flèche de direction de déplacement doit maintenant pointer vers l'entité ou la destination – c'est le relèvement que vous allez suivre. Suivre un relèvement
Suivre la direction indiquée par la direction de flèche de voyage jusqu'à ce que vous atteigniez votre fonction ou destination. Continuez à vérifier votre relèvement en cours de route en vérifiant constamment votre aiguille de sens de déplacement.
Si possible, identifiez les éléments au sol qui sont sur votre sens de déplacement et sur votre carte. Liste de lecture vidéo