Ne laissez pas une blessure embêtante gâcher votre temps à l'extérieur. Notre guide sur la prévention des ampoules vous gardera debout
Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un nouveau venu sur les sentiers, vous souffrirez invariablement de l'une des blessures les plus courantes en randonnée. Pour vous aider à minimiser les risques, nous avons élaboré un guide simple sur la façon de prévenir et de traiter les ampoules lors de la randonnée.
Comment prévenir les ampoules
Quand il s'agit d'ampoules, mieux vaut prévenir que guérir. Savoir comment prévenir les ampoules vous évitera des douleurs plus tard.
Qu'est-ce qui cause les ampoules ?
Les ampoules se développent pour protéger la peau endommagée et l'aider à récupérer dans le cadre du processus naturel de guérison du corps. Ils peuvent être causés par des allergies, des affections cutanées, des brûlures ou même des piqûres d'insectes et des morsures d'araignées – mais la cause la plus courante est de loin la friction.
Les ampoules sont généralement causées par le frottement En randonnée, les ampoules surviennent généralement lorsque vos bottes et/ou chaussettes frottent contre vos pieds, provoquant des points de friction. La résistance fait que les couches externes épaisses de votre peau commencent à se séparer des couches internes sensibles. Le fluide remplit alors le vide entre les couches de la peau et une ampoule se forme. Des cloques apparaissent lorsque l'un des événements suivants se produit: Des chaussures mal ajustées provoqueront des ampoules, alors assurez-vous que vos chaussures de randonnée ou vos bottes sont bien ajustées. Les chaussures de randonnée doivent être bien ajustées partout, mais ne doivent pas être serrées n'importe où. De plus, il devrait y avoir suffisamment de place pour bouger vos orteils.
Izf/Shutterstock
Les chaussures de randonnée doivent être bien ajustées
Lorsque vous choisissez vos chaussures, essayez-les en fin de journée (car les pieds gonflent normalement pendant la journée et seront à leur maximum) avec les chaussettes que vous prévoyez de porter. Cela vous évitera d'acheter des chaussures trop petites. Lisez notre guide sur comment choisir les bonnes chaussures de randonnée. L'une des principales causes d'ampoules est le fait de chaussures mal cassées. Même les chaussures bien ajustées doivent être synchronisées avec vos pieds. Prendre le temps d'enfiler une nouvelle paire de bottes ou de chaussures de randonnée vous assurera des kilomètres confortables sur le sentier à long terme. Différentes bottes nécessitent des temps de rodage différents. Les chaussures plus légères sont généralement plus rapides tandis que les chaussures en cuir plus lourdes, par exemple, auront besoin de temps pour s'assouplir et s'adapter à la forme de votre pied.
rangizzz/Shutterstock
Mettre progressivement de nouvelles chaussures Commencez par vous promener dans votre maison avec vos nouvelles chaussures, en vous assurant que vous avez un ajustement parfait et que les semelles intérieures, les chaussettes, les lacets et les languettes sont tous en place. Ensuite, aventurez-vous à l'extérieur dans votre quartier et vérifiez que vous êtes heureux avant de partir plus loin. Le hors-chaussée est l'endroit où se produisent les effractions importantes. Partez pour une randonnée d'une journée avec un sac à dos léger. Essayez quelques randonnées d'une journée supplémentaires, en augmentant progressivement le poids et la distance, avant d'être suffisamment en confiance pour une randonnée de plusieurs jours. N'oubliez pas que le processus de rodage ne transformera pas un mauvais ajustement en un bon, donc si les chaussures ne sont pas bonnes pour commencer, rapportez-les au magasin et essayez de trouver une meilleure ajuster. En ce qui concerne les chaussettes, il est préférable d'éviter le coton car il a tendance à retenir l'humidité près de votre peau, ce qui, combiné aux frottements, provoque des ampoules. Au lieu de cela, optez pour un tissu qui évacue l'humidité comme des chaussettes en polyester ou en laine comme /Shutterstock Peter marche habituellement avec deux paires de chaussettes: une fine paire de chaussettes en laine mérinos ou en polyester avec une deuxième paire plus épaisse par-dessus. Les deux couches aident à réduire la friction et à évacuer l'humidité de la peau, la gardant au sec. Une autre bonne option consiste à opter pour des chaussettes à double épaisseur telles que Wrightsock . Assurez-vous de porter un trousse de premiers soins de randonnée contenant les éléments suivants: Pansements pour ampoules ainsi que général- pansements
Bandage ou gaze
Médical bande
Goupille de sécurité , aiguille ou petit couteau
Lingettes démaquillantes alcoolisées ou hygiéniques Si vous remarquez qu'un hotspot se développe, il vaut mieux l'arrêter et le traiter avant qu'il ne s'installe vraiment. Utilisez un pansement matelassé spécialisé (appelé pansement blister) tel que Compeed pour traiter les points chauds. Cineberg/Shutterstock Nous recommandons les pansements blister Compeed
Assurez-vous que vos pieds sont propres, secs et aérés avant d'appliquer le pansement blister, car le Le conseil médical général est de s'abstenir d'ouvrir un blister pour libérer le fluide. Cela crée une opportunité d'infection et vous supprimez essentiellement la protection et la guérison fournies par le fluide.
ChanteurGM/Shutterstock Un pansement blister en place
Cependant, une grosse ampoule peut devenir trop douloureuse pour ne pas être drainée et éclatera probablement d'elle-même pendant que vous faites de la randonnée. Si tel est le cas, vidangez le blister comme suit : )
Stérilisez une aiguille, une épingle ou une petite lame avec de l'alcool, un antiseptique ou une flamme
Percez délicatement le blister près de sa base Massez le fluide en laissant la peau qui recouvre le blister intact
Robe l'ampoule en quelque sorte une plaie, à l'aide d'un antiseptique et d'un pansement
Pour une protection supplémentaire, vous pouvez ajouter une couche de bandage, de ruban adhésif ou un grand pansement blister sur la zone
frantic00/Shutterstock
Casser les chaussures dans
Choisissez les bonnes chaussettes
Smartwool,
Bridgedale ou 1000 milles .
Comment traiter les ampoules
l'adhésif ne colle pas à la peau humide ou ridée. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez ajouter une couche de bandage ou de ruban adhésif sur le dessus de le plâtre blister.
Faut-il drainer les ampoules ?
Vous avez apprécié ce message? épinglez-le pour plus tard…
Image principale: Mes bonnes images/Shutterstock
Article similaire
Laisser un commentaire