Sept ans après avoir quitté notre emploi pour parcourir le monde, nous revisitons certaines des choses les plus risquées que nous ayons faites sur la route
Peter et moi avons une blague de longue date selon laquelle je suis tombé de mon vélo dans les plus beaux endroits du monde – parmi eux Bora Bora en Polynésie française et Isabela aux Galápagos. Je n'ai appris à monter qu'à 28 ans et mon manque d'expérience m'a conduit à de nombreuses chutes.
Ce qui est intéressant, c'est que personne ne m'appelle jamais « courageux » ou « audacieux » pour avoir fait du vélo ou même un cheval même si statistiquement (et dans mon expérience personnelle
), ces activités sont parmi les plus dangereuses que j'ai faites.
Au lieu de cela, ce sont des choses comme le parachutisme et le saut à l'élastique qui impressionnent le plus les autres. Ci-dessous, je partage 10 choses apparemment dangereuses que nous avons faites – dont certaines constituaient un risque réel, mais dont la plupart n'étaient que du pur plaisir.
1. J'ai changé un pneu sur le territoire du lion de Namibie
Je vais être honnête: ce fut l'une des expériences les plus énervantes que j'aie jamais vécues avais. Peter et moi étions au 13e jour de notre
safari épique en voiture en Namibie
lorsque nous avons eu notre deuxième crevaison. autant de jours.
Nous avions fait la veille un aller-retour de 160km jusqu'au garage le plus proche pour récupérer une roue de secours après avoir utilisé celle que nous avions. Nous avons de la chance de l'avoir fait, car le jour 13, nous avons cassé un autre pneu, cette fois au milieu du
Parc national d'Etosha , connue pour son abondance de lions.
Le règlement du parc stipule clairement que vous ne devez jamais quitter votre véhicule. Malheureusement, il n'y avait pas de réception téléphonique, nous n'avons donc pas pu appeler pour obtenir de l'aide. Nous avons attendu de voir si quelqu'un d'autre se présenterait, mais Etosha est un grand endroit et nous aurions pu attendre des heures.
Alors, Peter a suggéré de changer le pneu en territoire du lion. Je devais surveiller et sonner le klaxon si je voyais un mouvement.
Comment étais-je censé faire une surveillance à 360° autour du véhicule? Serais-je assez rapide sur le klaxon? Serions-nous les deux touristes stupides qui ont été tués par des lions parce qu'ils ont bafoué les règles de sécurité officielles ?
Atlas & Boots Un lion paresse dans le parc national d'Etosha
JE prit une profonde inspiration et hocha la tête. Peter travaillait silencieusement et rapidement tandis que moi, ruisselant de sueur et d'anxiété, je scrutais soigneusement notre environnement. Quinze minutes plus tard, le pneu était gonflé et nous sommes remontés dans la voiture, riant de soulagement et peut-être un brin d'hystérie.
Un demi-kilomètre plus loin, nous avons arrêté de rire. Là, nous avons repéré un lion paressant sous un arbre et nous nous sommes rendu compte que cette histoire aurait pu facilement se terminer différemment.
Quand je lui ai parlé au téléphone après Elbrouz, il était en entrain. Quand je lui ai parlé après l'Aconcagua, cependant, il semblait complètement épuisé. Physiquement, ce fut le jour le plus difficile de sa vie, a-t-il déclaré. Plusieurs fois, il avait envisagé d'abandonner et de faire demi-tour – quelque chose que je ne l'avais jamais entendu dire à propos d'une montagne auparavant.
L'Aconcagua est une montagne «trekkable» (c'est-à-dire qu'aucun travail technique sur corde n'est impliqué), mais elle présente un risque tangible. À près de 7 000 m, on pense qu'il a le taux de mortalité le plus élevé de toutes les montagnes d'Amérique du Sud. Au fur et à mesure des efforts dangereux, tenter d'escalader les sept sommets figure assez haut sur notre liste.
3. Traversée d'un éboulement au Pérou
Traversée d'un éboulement sur notre
Le trek du Salkantay au Pérou semblait plus excitant que dangereux, mais il présentait suffisamment de risques pour préoccuper sensiblement notre guides. Nous avons marché pendant une heure pour essayer de l'éviter, mais lorsque nous avons constaté qu'un pont avait été emporté, nous avons fait demi-tour et sommes retournés sur le site.
Là, on s'est frayé un chemin à travers une pente raide d'éboulis en ruine sous une couverture de pluie. Certains d'entre nous s'en sont mieux sortis que d'autres. Une femme d'une vingtaine d'années pleurait de nervosité en traversant, conduite à la main par deux guides.
Peter et moi étions relativement cavaliers, mais je regarde en arrière maintenant et je vois qu'un seul faux pas aurait mal fini.
4. Randonnée à Erta Ale en Ethiopie
Le
La dépression de Danakil en Éthiopie est l'un des endroits les plus chauds, les plus bas et les plus secs de la planète. C'est tellement extrême que la vie a été trouvée dans de l'acide pur ici. Les températures atteignent régulièrement 45°C (113°F) et des mers de magma en fusion suintent juste sous la surface de la croûte.
Cela nous a fait réfléchir une fois de plus sur le pour et le contre de Voyage risqué et bien qu'Erta Ale soit un spectacle incroyable, je ne suis pas tout à fait sûr de le faire tout à nouveau.
5. Sauté d'un avion – deux fois
C'est là que nous entrons dans un territoire amusant où le danger perçu est plus grand que le réel. Peter et moi avons sauté en parachute deux fois, d'abord au Royaume-Uni, puis en Australie. Les deux fois étaient tout à fait passionnantes.
Fait intéressant, le le saut en parachute à Cairns
a failli être annulé à cause de la pluie et lorsque nous sommes passés par une forte condensation, j'ai compris pourquoi. A cette hauteur, les gouttes de pluie piquent comme des aiguilles car vous tombez beaucoup plus vite que l'eau.
Dans tous les cas, j'étais content que la météo n'ait pas annulé notre saut. Comme je le dis dans la vidéo, c'est le vol le plus proche que je pourrai jamais voler… à moins que je ne me lance dans le BASE jump.
6. Vous avez sauté l'un des plus longs bungys du monde
Sur un plongée aux Galápagos, nous avons rencontré des dizaines de requins à pointes blanches se reposant sur les fonds marins. À près de 20 mètres de profondeur, nous avons passé plusieurs minutes impressionnantes à observer ces bêtes magnifiques (et effrayantes).
Bien sûr, les requins pointes blanches sont rarement agressif envers les humains. Contrairement à leur cousin océanique, ils sont rarement agressifs à moins d'être provoqués. Ils sont cependant intrépides et curieux et s'approchent parfois de près des nageurs pour enquêter.
8. A conduit le col de Sani au Lesotho
Situé à l'extrémité ouest de la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, Sani est un col de montagne reliant Underberg en Afrique du Sud avec Mokhotlong au Lesotho. Le col en épingle à cheveux − nommé l'un des plus dangereux au monde − commence à une altitude de 1 544 m et grimpe à 2 876 m.
Construit vers 1950, Sani Pass reste une route difficile. Avec des torsions sinueuses, du gravier meuble, des chutes plongeantes et des virages en épingle à cheveux, il exige un soin minutieux et une habileté pratique. Dans certaines parties, le gradient atteint 1:3 et dans des conditions dangereuses, a coûté la vie. En fait, l'une des épingles à cheveux porte le nom plutôt décevant de 'suicide bend'.
Nous passé le col lors de notre voyage 2018 à Afrique du Sud. Les progrès ont été extrêmement lents mais nous ne nous sommes pas plaints. C'est une occasion où c'est vraiment il vaut mieux être prudent que désolé.
9. A nagé avec des requins baleines à Djibouti
Le requin baleine est la plus grande espèce de poisson connue vivant aujourd'hui. Il ne présente aucune menace pour les humains, mais sa taille peut être écrasante.
Sur notre voyage à Djibouti, notre spotter a pointé le les eaux en avant et Peter et moi avons sauté directement dedans. Hélas, le requin-baleine s'est dirigé dans la direction opposée et les deux bateaux ont suivi, déposant des passagers bien plus près de lui. Peter et moi avons croisé les yeux. Nous avions fait l'erreur de sauter trop tôt.
C'est alors qu'un mouvement a attiré le coin de mon œil. Le requin baleine se dirigeait droit dans notre direction. J'ai plongé sous l'eau et le requin a nagé directement vers moi alors que je flottais dans l'eau.
Atlas & Boots Un requin baleine passe devant Kia
Sa peau brillait dans la lumière et je retenais mon souffle alors qu'il nageait si près que je pensais que sa queue me frapperait alors qu'il se tournait. Son énorme masse a glissé rapidement et j'ai expiré, longuement, doucement et lentement.
dix. Escalade d'une via ferrata en Catalogne
Après avoir changé le pneu en Namibie, c'est la chose la plus angoissante de la liste pour moi. J'ai déjà dit que je suis le plus nerveux quand je suis en ch gage de ma propre sécurité lors d'activités à risque. Contrairement au saut à l'élastique ou au parachutisme où vous n'êtes jamais hors des mains d'un expert, la via ferrata vous oblige à changer vos propres mousquetons, ce qui signifie qu'une erreur inconsidérée pourrait vous faire chuter au sol.
Quelques mètres plus haut sur notre via ferrata en Catalogne, ma jambe gauche s'est mise à trembler de façon incontrôlable. Je n'avais jamais rien vécu de tel auparavant et j'ai réalisé que je devais être terrifiée. Je me souviens qu'il avait une qualité académique étrange et qu'une partie détachée de moi a pensé : «Euh, c'est comme ça que c'est.»
J'ai rassemblé mes nerfs et j'ai continué en haut. Au sommet, ni Peter ni notre guide, Jordi, ne m'ont cru quand j'ai dit que c'était plus effrayant que le bungy.
À travers des anecdotes personnelles mêlées à des conseils de voyage succincts, nous partageons tout ce que nous avons appris sur la vie sur la route à Ne proposez pas de papaye: 101 conseils pour votre premier tour du monde .